En tant que naturopathe et géobiologue j’ai pu observer que le bien-être résulte d’un ensemble de facteurs propres à la personne elle-même, mais également à la qualité de l’environnement général et du lieu de vie (et de travail) en particulier. On ne saurait vivre bien ou conserver la santé sur un lieu « malade » (c’est à dire déséquilibré par un ensemble de facteurs divers).
Les lieux sont « vivants, » et notre premier devoir est de les respecter. Respecter un lieu c’est l’écouter, l’honorer dans sa nature, ne pas lui porter atteinte, le considérer comme digne d’être conservé … et cela concerne l’environnement naturel, le terrain avec les arbres, la biodiversité, le bâti, les intentions posées lors de son édification…
Il en découle un travail de collaboration subtile avec le lieu – je ne force rien, c’est le lieu qui « gouverne » – et avec les occupants.
En effet, l’habitat est le miroir de la psyché, il reflète « l’intérieur » profond et souvent inconscient de l’occupant. C’est pourquoi le choix d’un habitat n’est jamais fait au hasard… Il correspond au besoin du « moment » : opérer des changements dans sa vie ou continuer l’histoire… La psychologie de l’habitat est une composante incontournable de mes interventions.
Forte d’une écoute fine et subtile, ma démarche reste pragmatique dans la mise en place de solutions fiables et dénuées du caractère « sensationnel ».
Si vous avez décidé prendre soin de vous et de votre famille ou de votre entreprise et de vos salariés en prenant soin de votre lieu, je serai ravie de contribuer à votre mieux-être par mon savoir faire.
Chaleureusement
Laura Lefebvre