Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Article de l'Express du 12 août 2020

Bonjour,
Ci-dessous est présenté l'intégralité de l'article de presse écrit par le journaliste Victor Garcia, publié sur le site internet de l'Express le 12 août 2020, ou le 24 juillet, suivant les sources.
Cet article mérite de nombreux commentaires que je vous invite à partager au sein du forum, afin que tous les adhérents de la CNG puissent y participer.
Il peut également être envisagé un droit de réponse (voir si possible) ou toute autre action afin de défendre et valoriser notre profession.
Confraternellement,
Bernard

 L'Express (site web)

Sciences Santé, vendredi 24 juillet 2020 1117 mots

La géobiologie, une inquiétante pseudoscience aux prétentions thérapeutiques

Victor Garcia

Des chercheurs et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires s'inquiètent de la montée en puissance de cette pratique.

Purifier sa maison, s'assurer de "l'équilibre magnétique" d'un terrain ou d'un habitat, chasser les "mauvaises ondes" ou les "mauvais esprits". Autant de prouesses que les géobiologues, armés de multiples instruments magiques, prétendent accomplir. Si la géobiologie n'était qu'un passe passe-temps ésotérique, elle pourrait faire sourire. Sauf qu'elle prétend aussi préserver la santé physique et psychique des êtres vivants et développe un impressionnant business à travers ses écoles et académies, qui dispensent de coûteuses formations. La géobiologie connaît un essor certain depuis une dizaine d'années, poussée par Internet et les réseaux sociaux, le succès des pratiques extrême-orientales, mais aussi la prégnance de l'écologie, dont l'un des rares négatifs est le renforcement des croyances et pratiques d'harmonie avec la nature.

Selon Jean-Bruno Renard, professeur émérite de sociologie à l'université Paul-Valéry (Montpellier) et auteur de l'ouvrage Le merveilleux, sociologie de l'extraordinaire (ed. CNRS, 2011), la géobiologie présente toutes les caractéristiques d'une pseudoscience. "Elle se réclame de connaissances et pratiques scientifiques - en l'espèce la géologie et la biologie - qui ne la reconnaissent pas et la critique même sévèrement, commence-t-il. Ses fondements théoriques sont extérieurs à la science, par exemple les réseaux telluriques qu'elle décrit ne correspondent à aucune donnée scientifique établie. La géobiologie utilise un jargon et des instruments qui n'ont de scientifiques que l'apparence tout en s'enracinant et en modernisant des croyances et pratiques traditionnelles et ancestrales - comme le Feng Shui". Enfin, la géobiologie a établi de fortes connexions avec d'autres pseudosciences : la naturopathie, les magnétiseurs et bien sûr la radiesthésie, dont elle est une forme modernisée.

Une vibration à 13? "C'est le signe de magie blanche ou une entité bénéfique, comme la Vierge Marie"

La meilleure illustration de ces caractéristiques est sans doute l'antenne de Lécher, l'outil indispensable des géobiologues, qui se présente comme la version "technologique" de la baguette de sourcier. L'antenne, qui coûte environ 140 euros, dispose de différentes graduations correspondant à des longueurs d'onde vibratoires et des champs magnétiques. "Si l'antenne se lève alors que le curseur est placé sur le chiffre 3,33, c'est qu'un envoûtement est détecté, explique Jean Bruno Renard. A 4,75, il s'agit de truffes, ou d'un cancer. 10,30 indique une canalisation de gaz ou une protection céleste. 13, de la magie blanche ou une entité bénéfique, comme la Vierge Marie. À 17,70, c'est l'énergie divine".

LIRE NOTRE DOSSIER DE LA SEMAINE >> Médecines douces : boostés par la pandémie, les charlatans ont le champ libre

La liste est longue, et l'antenne de Lécher n'est ni le seul objet "magique", ni le plus cher. Le "Pack MK70-3D Plus 2.2 pour mesure professionnelle des ondes électromagnétiques" coûte par exemple 7269,90 euros sur le site géotellurique. Et selon l'école française de géobiologie, il faut prévoir "au total, une enveloppe de 2000€ environ pour acquérir le matériel nécessaire à la pratique de la géobiologie".

 

Et c'est sans compter le prix des diplômes décernés lors de formations supposément scientifiques dispensées dans les très nombreuses écoles et académies spécialisées. "Pour un stage de deux ou trois jours, il faut généralement débourser quelques centaines d'euros, mais les formations proposées sur plusieurs années - qui le plus souvent ne durent en réalité que quelques jours par an - peuvent coûter des milliers d'euros, il s'agit d'un business juteux", indique Sébastien Point Docteur en physique et président de la section des rayonnements non ionisants de la Société française de radioprotection.

LIRE AUSSI >> Médecines douces, prix forts... Le marché du "bien-être", une histoire de gros sous

De coûteux investissements, qui permettent de justifier par la suite les nombreux services onéreux proposés par les géobiologues. La pré-étude sur plan d'un terrain coûte une centaine d'euros, une intervention directement sur un habitat ou une exploitation agricole entre de 500 et 1000 euros, les soins se facturent de 50 à 300 euros et une conférence plus de 1000 euros.

 

Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), les géobiologues n'hésitent pas non plus à intervenir dans le cadre d'enquêtes publiques ou des projets d'aménagement : "Lors de l'implantation d'éoliennes ou d'une antenne relais, par exemple, un cahier de doléances peut être ouvert et des personnes demandent parfois que le projet soit expertisé par des géobiologues, afin de savoir si les ondes sont positives ou non, nous confie-t-on. Parfois, les opérateurs et le promoteur - parfois même la collectivité si elle est maître d'oeuvre - se sentent obligés de payer des cabinets de géobiologues pour éviter toutes complications, alors que tout cela n'a aucun fondement scientifique, c'est comme si l'on disait : 'cette éolienne, je veux bien mais je voudrais savoir ce que l'astrologue du coin en pense!'". Cela occasionne des scènes cocasses, comme l'arrivée d'un géobiologue armé de son pendule ou de ses baguettes, déclamant doctement qu'il faut déplacer l'édifice dix mètres à droite.

"Proposer des solutions imaginaires à des problèmes de santé réels, c'est un abus de confiance"

Mais le plus inquiétant, selon les professeurs Renard et Point, est le glissement parfois opéré par la géobiologie vers les soins dits "alternatifs", qui peuvent couper les plus vulnérables des parcours de soins parfois vitaux. "Les personnes faisant appel à des géobiologues ou à d'autres thérapeutes alternatifs ont souvent des symptômes non spécifiques (c'est à dire qui ne sont pas rattachés à une maladie particulière) qu'ils relient, parfois par auto-diagnostic, à des maladies imaginaires et fourre-tout, comme le Lyme chronique ou l'électrosensibilité. Cela leur permet de mettre un nom sur leur mal-être, parfois réel par ailleurs, observe Sébastien Point. Or, à chaque fois que l'on propose à des personnes des solutions imaginaires à des problèmes de santé qui peuvent être réels, il y a abus de confiance, surtout si ces solutions se substituent aux parcours de soins traditionnels qui pourraient être vitaux."

NOTRE DOSSIER >> Georges Fenech : "Les pouvoirs publics ont abdiqué face aux pseudo-médecines"

Ces cinq dernières années, la Miviludes a enregistré une soixantaine de saisines concernant la géobiologie. L'une d'elle évoque le cas de l'école Géobios, "où des experts autoproclamés dispensent parfois des soins qui feraient presque penser à un exercice illégal de la médecine". D'autres expriment de vives inquiétudes pour des proches dont le comportement change ou parce qu'ils dépensent d'importantes sommes d'argent dans les formations et le matériel, ou tiennent des propos incohérents. "Aujourd'hui, mon frère est dans une situation compliquée, plus aucun membre de la famille ne comprend ses propos, comme l'existence d'elfes sous terre qui dirigeraient le monde". La géobiologie ne fait décidément pas sourire.

 

Note(s) :

Mise à jour : 2020-08-12 17:50

© 2020 L'Express. Tous droits réservés.       Le présent document est protégé par les lois et conventions internationales sur le droit d'auteur et son utilisation est régie par ces lois et conventions.

Bonjour,
Le 14 août à 9 h 30, la revue l'Express ajoute un commentaire de Sébastien Point :

"Selon Sébastien Point, les pseudosciences qui prétendent s'occuper des problèmes de santé sont dangereuses puisqu'elles peuvent, dans certains cas, se substituer aux parcours de soins qui pourraient être vitaux. Sebastien Point pour L'Express."

"La géobiologie ne repose sur aucun fondement scientifique, explique Sébastien Point, physicien et membre de la société française de radioprotection."

 

Bernard

Selon Sébastien Point, les pseudosciences qui prétendent s'occuper des problèmes de santé sont dangereuses puisqu'elles peuvent, dans certains cas, se substituer aux parcours de soins qui pourraient être vitaux.

 

Sebastien Point pour L'Express

Voici mes réflexions concernant cet article et le journaliste :

1)    La motivation d’écrire cet article, elle est claire : Soutenir la « Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. » Cela ne comprend pas que la géobiologie mais concerne toutes les démarches de la médicine douce ou des thérapies alternatives.

2)    Le cadre de penser : Un brut, cartésien, cerveau gauche uniquement. Son monde n’est qu’un monde matérialiste où l’existence se mesure et se pèse ; il n’est que noir et blanc. Ignorance de l’existence du bio-sensible, encore moins de la spiritualité. Pas de connaissance des pratiques ancestrales.

3)    Recherche et sélection des exemples : tout ce qui renforce son hypothèse. Il cite l’école française de géobiologie pour leur prix exorbitants, l’école Géobio pour « exercice illégal de la médicine ». Il se plaint du fait que parfois les promoteurs ou même la collectivité demande un diagnostic d’un géobiologue. Il appel l’électro-sensibilité « maladie imaginaire ».

Il s’appuie sur des scientifiques – un sociologue et un physicien - comme preuve que son hypothèse est la bonne.

4)    Ma conclusion :

a.     Ce n’est pas la peine d’essayer de convaincre ce monsieur que son monde est un monde très limité.

b.     La création de la CNG avait pour but de donner plus de crédibilité à notre profession et de nous distinguer de ces géobiologues qui n’ont pas de base solide et qui décrédibilisent notre profession.

c.     La seule manière de répondre à cet article serait, à mon avis, d’écrire un article comme réponse en mettant en amont notre charte professionnelle et le code de déontologie pour montrer que nous nous distancions de ces mauvaises pratiques et que nous ne réclamons pas de traiter la santé.

 

Enfin, cela ne mange pas de pain de dire aussi, que le monde est plus large que la matière, même si la majorité le pense toujours et qu’il existe amples exemples pour prouver l’existence du bio-sensible, même chez les scientifiques.

Proposition d'une réponse à l’article dans l’Express (excuses pour mes fautes de français) Qu’en pensez-vous ? Christina

Si Victor Garcia n’était pas un journaliste du dernier siècle, ignorant l’existence du monde bio-sensible, son article sur la géobiologie pourrait faire sourire. Evidemment pas très cultivé, il n’est pas équipé pour pouvoir juger les bienfaits que la géobiologie peut offrir au vivant.

Dans toutes les professions, on trouve des pratiquants mal formés et moins performants. On est d’accord. Il est donc important de guider les professionnels dans leur démarche et d’établir un standard commun. La Confédération Nationale de Géobiologie été fondée en 2012 pour répondre à ce besoin. Une Charte Professionnelle ainsi qu’un Code de Déontologie sont depuis disponible à ses adhérents.

La géobiologie ne réclame pas de soigner la santé de qui que se soi. Elle ne réclame pas non plus d’être scientifique dans l’intégralité de ses services. Elle est orientée vers un apport de résultats au client. Seul le résultat compte, que se soit par des moyens scientifiques ou ancestrales.

Le monde a beaucoup changé depuis le dernier siècle. Un milieu urbain en croissance a augmenté les facteurs de stress pour le vivant. Les bienfaits de certaines « pratiques douces » comme la méditation et le yoga, sont aujourd’hui reconnus par des caisses de maladie et font partie des services que les entreprises offrent à leurs employés. Beaucoup de médecins pratique aujourd’hui l’acupuncture en complément à leurs pratiques traditionnelles dites scientifiques. Encore dans des années 90, c’était inimaginable.

La géobiologie a sa place juste dans cette évolution. Elle s’adresse à ceux qui comprennent que la vie est beaucoup plus complexe que des mesures pures et dures.

Correction : La réponse doit commencer par : Si V Garcia n'était pas un journaliste de ce siècle, ...

Bonjour à tous,

Je pense que cet article mérite et nécessite réponse : en revanche, pour justement se positionner sur un autre plan, il faut à mon avis rester purement factuel avec une réponse au nom de la CNG du type :

"Nous avons été fortement interpellés ainsi que l'ensemble de nos membres par votre article décrivant des dérives que nous ne cautionnons pas. Nous vous invitons à consulter le code de Déontologie ainsi que la Charte Professionnelle de la Confédération Nationale de Géobiologie afin de mieux appréhender notre pratique qui ne s'appréhende en aucun cas une "pseudo science". La CNG (Confédération Nationale de Géobiologie) a justement été créée dans le but de cadrer la géobiologie au niveau national puisqu'aucune formation universitaire n'en fait mention en France à ce jour.

Dans cette attente.....

 

Amitiés à tous

Olivier

Bonjour à toutes et à tous.

Pas surpris par ce genre d'article. Surtout par les temps qui courent, les pouvoirs publics ayant besoin de se refaire une santé. (bref, passons!)

Petite anecdote personnelle si vous le permettez. Début des années 2000, l'école Waldorf Steiner de la Mothe dans l'Allier (dans laquelle étaient mes 4 enfants) subit une attaque furieuse administré par le député Guyard.

Des journalistes s'étaient présentés dans l'établissement pour faire un reportage sur la pédagogie Steiner. Un montage vidéo totalement idiot (le mot est choisi)avait été diffusé sur antenne 2 à une heure de grande écoute.  L'ensemble repris par la presse écrite. Cela avait été terriblement ravageur.

Des parents de l'école prirent peur et l'école, s'ensuivit des départ massifs. L'école avait failli disparaître. L'accusation d'appartenance à une secte est un argument imparable. On y ajoute les défauts de vaccination, l'apologie du bio, les soi-disant refus de traitements médicaux, parce que utilisation de médecine parallèle, donc maltraitance infantile, etc... Tout était déformé et n'avait aucun sens. Difficile de se défendre.

Le droit de réponse avait été refusé par la Montagne (journal local) sous prétexte que le délai légal était dépassé quand le directeur se manifesta auprès du dit journal. Premier point à vérifier.

Seule une action en justice permit de mettre en porte à faux le député Guyard et de le condamner pour diffamation grave étant donné que par son statut d'élu celui-ci est censé se montrer exemplaire. Il n'y avait en fait que des mensonges. (Même si le mouvement Waldorf, comme toute institution, a aussi ses manques, ses erreurs, etc.. on est bien d'accord)

Pour ma part je n'adopterais pas de position défensive. C'est difficile à tenir. Je crois par contre qu'il serait judicieux de répondre méthodiquement  aux différents points évoqués (sous quelle forme, je n'en sais rien). En tout cas, saisir cette opportunité pour justement rebondir vers plus de clarté. C'est ce que fait la CNG. Et je remercie encore une fois la locomotive de la CNG - en la personne de Bernard.

Ex. : les formations coûteuses !

Pour ma part, je travaille avec le logiciel de dessin bâtiment Cogistem (la société qui vend le logiciel et les journée de formation. Une journée de formation est facturée 980,00 € H.T. Cogistem est agréée par la formation continue. Cherchez l'erreur.

Chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble mais nous vivons dans une société où il est incompréhensible et insupportable pour beaucoup de personnes d'investir dans autre chose que des biens matériels.

Merci, chers amis, d'avoir pris le temps de lire cette anecdote perso qui, je l'espère, vous sera un petit peu utile.

Daniel

 

Bonjour,
L'article de l'Express nous a été communiqué par Véronique.
Pour voir la totalité de l'article de la revue l'Express en version papier (concernant la géobiologie et d'autres articles), cliquez sur le lien suivant :
Revue l'Express (la lecture se fait sur un page du site internet de la CNG)
Après la lecture de l'article vous pouvez revenir sur le forum en cliquant sur le lien en fin d'article.
Bernard

Bonjour

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas répondre à ce chiffon! soyons plus intelligent!

Le tout est de faire une géobiologie partant de la base! se professionnaliser, essayer au mieux de satisfaire nos clients, avoir un suivi,  faire des témoignage telques : http://www.geobiologie-jmd.com/temoignages/

et avancer petit à petit!!!

c'est clair que l'on gêne!

prouvons que ça fonctionne (animaux,....)

soyons professionnel!

et on peut également faire de la mauvaise pub à ce petit média!!!

merci

DEVIMEUX JEAN MARIE

Copie du mail envoyé par Joël sur la boite mail : contact@conf...

Bonjour Bernard
il serait intéressant que le confédération fasse un droit de réponse à cet article , comme la fait Geobios.....
il me parait opportun de répondre à ce genre d'amalgame qui est fait sur la géobiologie et les vendeurs de "grigris"
et les formations soi disant onéreuses.....
belle fin d'été.

Joël

Et la réponse :

Bonjour Joël,
Peux-tu me communiquer la réponse de Géobios
et me dire comment ils ont répondu, par quel média, etc.
Pour l'instant, sur le forum, les avis sont partagés.
Je vais mettre notre échange sur le forum afin
qu'il puisse être lu par ceux qui échangent sur le forum.
Bonne fin de journée.
Bernard