Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Article de l'Express du 12 août 2020

Bonsoir à tous,

Pour ma part, il n'est pas utile de répondre à cet article. Nus devons continuer à travailler chez nos clients avec de plus en plus de professionalisme. Ce sont eux notre meilleure publicité.

Cet article est vraiment accablant de part son contenu comme nous l'avons tous vu, pas d'enquête auprès de professionnel . ...

La seule chose qui pour ma part serait intéressante c'est de comprendre par qui il a été demandé, comment il a été écrit.

Je m'exprime en mon nom, mais j ai eu des échanges avec quelques membre  de PROSANTEL qui on l'air de partager mon point de vue. Nous nous rencontrons bientôt et si l'avis diverge , nous le signalerons dans le forum

Bonne soirée à tous Sylvie LERMINE

Copie du mail envoyé par Joël sur la boite mail : contact@conf...

Bonjour Bernard
je ne souhaite pas communiquer l'article fait par Alain,
afin de préserver les susceptibilités entre les différents organismes.
Ce que je sais c'est qu'il demande un droit de réponse à l'express..;l'obtiendra t'il, je ne sais pas.
Concernant l'article il défend les faits suivants:
-que la géobiologie n'est pas une secte....
-qu'il existe effectivement des charlatans (du coup il défend sa methode..)
-qu'il faut faire attention a la vente des "grigris"
-que Geobios a mis en place une charte de qualité et éthique
-qu'il souhaite faire reconnaitre la géobiologie et la réglementer
- il cite des resultats probants malgré des tentatives mediatiques de sape
- il dit que la géobiologie a une caution scientifique en citant les "ancetres" Hyppocrate, Rocard , Hartmann....
-Il parle des tarifs, en évoquant le prix des appareils pour faire les expertises..
-il parle de la formation.

Je pense qu''il serait intéressant que la confédération dénonce le fait que les géobiologues qui la compose, ont tous un siret, qu'ils ont tous suivi des formations adéquates, et qu'elle à mis en place une charte de qualité, un livret pour le client Etc...
Dire également qu'elle souhaite fair reconnaitre la géobiologie et la réglementer, également afin d’éviter confusion et dérives.
Dire que la science n'a pas LA vérité, mais que cette dernier fait parti d'un tout dont la science n'est qu'une partie.
Dire également que la Géobiologie est un cofacteur du bien être au même titre que l'alimentation, l'exercice physique, la Kinésiologie, l'Ostéopathie,....et qu'il n'est jamais question de faire arrêter ou de remplacer un traitement médicamenteux.
Mais je pense que tu auras également d'autres idées.
Il me parai important que la CNG réponde à ce genre d'attaque, même si l'auteur de cet article se fait mousser, ou est en service commandé.
Si nous ne répondons pas, je pense que nous nous décrédibilisons.
Belle soirée Joel

Et la réponse :

Joël,
Merci pour ta réponse.
Je l'ajoute sur le forum, car elle fait partie des échanges sur cet article.
A bientôt,
Bernard

Bonjour à tous

Je partage l'avis qu'il n'est pas utile de répondre à cet article qui est tellement à charge qu'il en est grotesque et n'aura d'impact que sur les personnes qui sont naturellement réfractaires à notre démarche.

Je pense aussi qu'il est plus utile de continuer à faire notre travail avec professionnalisme chez nos clients et leurs témoignages seront notre meilleure "publicité".

Il est plus utile aussi de développer la communication de la CNG (Charte professionnelle, code de déontologie... ) qui témoigne du sérieux de la démarche de ses membres.

Bien à vous tous

Laura

 

Bonjour,

L'article est dur. Il ne fait que refléter un pan de notre société qui condamne tout ce qui ne relève pas d'une démarche scientifique. Cette posture a entraîné les Humanités vers les sciences humaines au début du XXe siècle. Il fallait des quantifications. Être sérieux. L’économie est devenue une science, en captant des équations issues de la physique… Sans jamais pouvoir les reproduire, car, la vie est une perpétuelle innovation. On ne se baigne pas deux fois dans la même eau… Ni la littérature, ni l'économie, ni la psychologie ne relèvent d'une démarche scientifique... Pourtant, on trouve un prix Nobel d'économie décerné à un économiste qui a produit une théorie mathématique du mariage.

La géobiologie, même instrumentée, est une approche sensible. C'est à dire qu'elle postule que nous sommes émotionnellement influencés par la qualité d'un endroit. On a beau mathématiser, il y a des endroits où l’on dort bien et d’autres où l’on dort mal. Et, ces considérations sont souvent individuelles. C’est pourquoi, lorsque nous croisons quelqu’un, nous lui demandons « comment il va ? ». Si la science était parvenue à résoudre la complexité de l’Etre, nous nous passerions de la parole… on appuierait sur son ordinateur et on aurait la réponse, ... et, ça serait bien triste. La richesse de la géobiologie, c’est justement l’art d’amener un lieu et des occupants à se réconcilier pour vivre ensemble. Ce n’est pas une science, mais bien un art ! Il y a de bons et de moins bons artistes 😊

Enfin, cet article utilise ensuite des arguments de bas étage pour stigmatiser la géobiologie (si ce n’est pas scientifique, c’est forcément sectaire, une arnaque … etc.). Cela ne grandit pas son auteur. Il aurait pu faire mieux.

Bonne journée,

 

Arthur Revel

Bonjour,

J’ai lu avec attention les différents échanges laissés sur le forum.

Je vous invite à trouver ci-dessous la copie des mails envoyés à la Miviludes et au journal l’Express suite à l’article, concernant la géobiologie, paru dans cette revue.

Avant d’expliquer le choix du contenu de ces deux mails, je souhaite faire remarquer que l’article de l’Express reproche essentiellement à la géobiologie de se présenter comme une discipline « scientifique ». Si l’on fait abstraction de ce reproche, il n’y a quasiment plus d’article. Je confirme donc ce que j’ai toujours soutenu, nous ne devons et nous ne pouvons pas présenter notre profession en utilisant le terme de « scientifique ». Cela me semble une des conditions si nous souhaitons aller dans le sens de la reconnaissance officielle de notre profession. Peut-être viendra un jour ou cela sera possible, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Note : Petit exercice. Pour prendre conscience du poids et du handicap que fait peser le mot « scientifique » sur la crédibilité et la légitimité de notre profession, je vous invite à supprimer de l’article tous les paragraphes reprochant à la géobiologie de se prétendre une discipline « scientifique » ou d’utiliser des outils présentés comme « scientifiques » et de voir ce qu’il reste de l’article, pas grand-chose, à part les plaintes à la Miviludes. Mais là, c’est autre chose qui n’est pas propre à la géobiologie, se retrouvant pratiquement dans toutes les disciplines (médicales) complémentaires, non conventionnelles, ayant un rapport à la santé humaine ou animale. Pour éviter cet écueil, il suffit de respecter la Charte professionnelle de la CNG.

Choix du contenu :

- Il a fallu faire le choix de répondre ou ne pas répondre à cet article. Certains d’entre vous étaient pour, d’autres non, chacun avec ses bonnes raisons. L’exercice était délicat. L’idée a donc été de répondre sobrement sans laisser la place à de possibles griefs à notre encontre.

- Il ne me semble pas opportun de répondre point par point à l’article de Victor Garcia, sans rentrer dans une opposition frontale source de conflit qui n’apportera rien, à la géobiologie, si ce n’est encore plus de distanciation entre les protagonistes et supprimer toute possibilité de dialogue.

Ce monsieur a rédigé son article sur la géobiologie en mentionnant clairement son regard négatif sur notre profession. C’est son droit, même si l'on n’est pas d’accord avec lui. Après, il y a la forme. Pour notre part, nous devons nous positionner, en tant qu’organisme professionnel, en montrant le travail de fond que nous avons réalisé afin de structurer et légitimer notre profession. 

- La CNG n’est pas là pour envenimer les situations, créer des conflits, surenchérir, mais pour résoudre les problèmes, trouver des solutions, ouvrir des dialogues, tendre la main à l’autre, chaque fois que cela est possible, dans le but de faire avancer notre reconnaissance officielle.

- La possibilité de mettre en avant les bons résultats de la géobiologie pour faire valoir notre légitimité ne me semble pas non plus pertinente. En effet, il est tout à fait possible d’avoir de très bons résultats, dans le cadre d’une intervention, en laissant mais aussi en supprimant un traitement médicamenteux ou un parcours médical. 

Pour finir, je pense que tout est clairement dit dans les deux principaux documents qui régissent notre profession, qui sont le Code de déontologie et la Charte professionnelle. Soyons fidèles à ce que nous annonçons être. Si chacun de nous respecte scrupuleusement son engagement sur l’honneur envers ces deux documents nous aurons considérablement avancé dans notre éthique, et par là même nous pourrons prétendre obtenir le respect et la reconnaissance de notre profession par les pouvoirs publics, les différentes institutions et différents médias. 

Confraternellement,
Bernard

 

 COPIE DES MAILS A L'EXPRESS ET LA MIVILUDES envoyés ce jour 01 septembre 2020.

A L'EXPRESS

CONFÉDÉRATION NATIONALE DE GÉOBIOLOGIE

Monsieur le Directeur,
Nous avons pris connaissance de l’article paru dans votre numéro 3606 (semaine du 13 au 19 août 2020) dans lequel il est rédigé un article sur la géobiologie et la profession de géobiologue.
Nous sommes tout autant désolés que Monsieur Victor Garcia, votre journaliste, que de possibles dérives et abus puissent être reprochés à l’encontre de certains géobiologues, quand ceux-ci sont avérés.
Nous pensons qu’il aurait été bien, également, d’indiquer qu’une organisation comme la Confédération Nationale de Géobiologie s’efforce, depuis de nombreuses années, de structurer la profession de géobiologue et de lui donner un cadre juridique.

Afin de compléter votre regard sur la géobiologie et la profession de géobiologue nous souhaitons vous apporter un certain nombre d’éclaircissements.

Tout d’abord nous voulons préciser que la Géobiologie concerne l’Hygiène de l’environnement et qu’en aucun cas elle ne traite des thérapies et soins corporels.
Définitions :
La géobiologie hygiène de l’environnement (GHE) est la discipline qui traite des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant.

Le géobiologue détermine les caractéristiques du lieu, les facteurs ayant une influence sur le bien-être et l’hygiène du vivant, formule des recommandations et met en œuvre si nécessaire des moyens pour préserver ou améliorer le bien-être des occupants. Pour cela, il utilise des outils : l’enquête, l’observation, l’entretien, la détection biosensible et la mesure scientifique.

Nous attirons votre attention sur le fait que tous nos adhérents se sont engagés sur l’honneur à respecter :

- Le Code de Déontologie qui stipule clairement dans son :
Article 4. Confidentialité :
Le géobiologue est tenu au secret professionnel. Il s’engage également à respecter l’intégrité morale des demandeurs ou bénéficiaires et de leur vie privée.
Article 5. Respect des valeurs
Le géobiologue s’engage à ne pas profiter de l’ascendant lié à sa mission. Il s’interdit de créer un climat de dépendance affective auprès de ses demandeurs ou bénéficiaires, et de pratiquer toute forme de prosélytisme et discrimination. Il respecte l’autonomie de penser et d’être.

- La Charte Professionnelle qui indique tout aussi clairement :
Dans son chapitre III – Champ d’intervention du géobiologue :
« La pratique professionnelle du géobiologue est une discipline à part entière. Elle peut être pratiquée en lien avec d’autres disciplines qu’il convient de distinguer clairement afin d’éviter toute confusion. »
«… Le géobiologue n’établit aucun diagnostic médical et vétérinaire, ni ne prescrit ou suspend de traitement thérapeutique ou suivi médical. »
«… Le géobiologue est habilité à détecter, mesurer, et évaluer la qualité du lieu dans le cadre de l’hygiène de l’environnement ainsi que leurs effets induits »

Si vous souhaitez en savoir plus et lire intégralement les documents cités, veuillez trouver ci-dessous les liens vers les différents documents réglementant notre activité, dont tous nos membres se sont engagés à respecter :
- le Code de déontologie :
https://www.confederation-geobiologie.fr/code-de-deontologie/
- la Charte professionnelle :
https://www.confederation-geobiologie.fr/charte-professionnelle/
Tous ces documents sont visibles par tous sur notre site internet https ://www.confederation-geobiologie.fr

Nous avons également mis en place :
- le Guide pratique du client : https://www.confederation-geobiologie.fr/guide-pratique-du-client/
- un Registre National des Géobiologues Professionnels adhérents à notre structure :
https://www.confederation-geobiologie.fr/registre-national-des-geobiologues-professionnels/
- une Carte Professionnelle permettant de clairement identifier un géobiologue professionnel.

Nous espérons par ce courrier vous avoir apporté des clarifications sur notre activité et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Recevez, Monsieur le Directeur, l’expression de nos cordiales salutations.

Bernard OLIFIRENKO
Président de la CNG

Confédération Nationale de Géobiologie
520 Boulevard du bois de l’Encastre
Saint-Ferréol, Vaudreuille
31250 REVEL
Tél. : 05.61.200.774. ou 06.88.434.636.

contact@confederation-geobiologie.fr

 

 

 A LA MIVILUDES

CONFÉDÉRATION NATIONALE DE GÉOBIOLOGIE

Monsieur le Président,

La Confédération Nationale de Géobiologie créée en avril 2012 souhaite vous apporter des éclaircissements sur la géobiologie et la profession de géobiologue.

Notre association s’efforce, depuis de nombreuses années, de structurer la profession de géobiologue et de lui donner un cadre juridique.

Tout d’abord nous voulons préciser que la Géobiologie concerne l’Hygiène de l’environnement et qu’en aucun cas elle ne traite des thérapies et soins corporels.

Définitions :
La géobiologie hygiène de l’environnement (GHE) est la discipline qui traite des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant.

Le géobiologue détermine les caractéristiques du lieu, les facteurs ayant une influence sur le bien-être et l’hygiène du vivant, formule des recommandations et met en œuvre si nécessaire des moyens pour préserver ou améliorer le bien-être des occupants. Pour cela, il utilise des outils : l’enquête, l’observation, l’entretien, la détection biosensible et la mesure scientifique.

Nous attirons votre attention sur le fait que tous nos adhérents se sont engagés sur l’honneur à respecter :

- Le Code de Déontologie qui stipule clairement dans son :
Article 4. Confidentialité :
Le géobiologue est tenu au secret professionnel. Il s’engage également à respecter l’intégrité morale des demandeurs ou bénéficiaires et de leur vie privée.
Article 5. Respect des valeurs
Le géobiologue s’engage à ne pas profiter de l’ascendant lié à sa mission. Il s’interdit de créer un climat de dépendance affective auprès de ses demandeurs ou bénéficiaires, et de pratiquer toute forme de prosélytisme et discrimination. Il respecte l’autonomie de penser et d’être.

- La Charte Professionnelle qui indique tout aussi clairement :
Dans son chapitre III – Champ d’intervention du géobiologue :
« La pratique professionnelle du géobiologue est une discipline à part entière. Elle peut être pratiquée en lien avec d’autres disciplines qu’il convient de distinguer clairement afin d’éviter toute confusion. »
« … Le géobiologue n’établit aucun diagnostic médical et vétérinaire, ni ne prescrit ou suspend de traitement thérapeutique ou suivi médical. »
« … Le géobiologue est habilité à détecter, mesurer, et évaluer la qualité du lieu dans le cadre de l’hygiène de l’environnement ainsi que leurs effets induits »

Si vous souhaitez en savoir plus et lire intégralement les documents cités, veuillez trouver ci-dessous les liens vers les différents documents réglementant notre activité, dont tous nos membres se sont engagés à respecter :
- le Code de déontologie :
https://www.confederation-geobiologie.fr/code-de-deontologie/
- la Charte professionnelle :
https://www.confederation-geobiologie.fr/charte-professionnelle/
Tous ces documents sont visibles par tous sur notre site internet https ://www.confederation-geobiologie.fr

Nous avons également mis en place :
- le Guide pratique du client : https://www.confederation-geobiologie.fr/guide-pratique-du-client/
- un Registre National des Géobiologues Professionnels adhérents à notre structure :
https://www.confederation-geobiologie.fr/registre-national-des-geobiologues-professionnels/
- une Carte Professionnelle permettant de clairement identifier un géobiologue professionnel.

Nous espérons par ce courrier vous avoir apporté des clarifications sur notre activité et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Recevez, Monsieur le Président, l’expression de nos cordiales salutations.

Bernard OLIFIRENKO
Président de la CNG

Confédération Nationale de Géobiologie
520 Boulevard du bois de l’Encastre
Saint-Ferréol, Vaudreuille
31250 REVEL
Tél. : 05.61.200.774. ou 06.88.434.636.

contact@confederation-geobiologie.fr

 

 

 

Réponse de la Miviludes

Madame, Monsieur,

Votre message est bien parvenu à la Miviludes ce jour. Il en sera pris  
connaissance avec attention et, s’il appelle une réponse, celle-ci vous  
sera transmise par voie électronique dans les meilleurs délais.
Avec toute notre considération

La Miviludes
13 rue Vaneau – 75007 Paris
miviludes@miviludes.pm.gouv.fr
01 42 75 76 08

La Miviludes conserve et utilise, exclusivement en interne, certaines des  
données personnelles que vous lui avez transmises, comme vos nom, prénom et  
adresse e-mail.
Pour toute question relative au RGPD et à vos droits vous pouvez nous  
écrire à miviludes@miviludes.gouv.fr

Merci Bernard pour ces sages paroles,

et pour la très juste rédaction de ces courriers qui, j'espère, porterons leurs fruits.

Je trouve finalement que cette tentative de décrédibiliser la Géobiologie par la Presse est intéressante, elle nous met à l'épreuve et permet à la CNG et sa volonté de faire reconnaitre à sa juste valeur notre profession, d'être mise en lumière...

Bon après-midi,

Merci Bernard pour ces deux réponses super bien rédigées.

A bientôt,

Christina

Réponses reflétant parfaitement ce qui nous anime ! Merci Bernard !