Forum

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Conditions d'intervention chez un client

12

Bonjour,
Vous êtes nombreux à demander s’il est possible de continuer d’exercer notre activité de géobiologue.
La réponse se fait en plusieurs parties :

Premier point : notre activité n’étant pas reconnue officiellement nous n’avons pas de ministère de tutelle auprès duquel il est possible de se renseigner. Il convient donc de procéder par analogie.

Deuxième point : il est possible de considérer notre activité « Hygiène de l’environnement » dans la catégorie des entreprises du bâtiment et des travaux publics. C’est le cas, plus particulièrement, lors d’une intervention sur terrain à construire.
Au même titre que les architectes, les géomètres, les études des sols, les artisans, etc., nous pouvons nous référer au « GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS SARS-COV-2 ».
Je vous invite à lire ce guide avec attention afin de prendre connaissance et d’appliquer les mesures sanitaires en rapport avec le type d’intervention (extérieur, intérieur, entreprise, etc.). Ce document, même si à l'origine il n'est pas prévu pour la pratique de la géobiologie, semble le mieux correspondre à notre activité principale. Pour le consulter CLIQUEZ ICI !
Si vous pratiquez d’autres disciplines en complément de la géobiologie, vous devez vous renseigner pour savoir si elles peuvent être pratiquées à domicile et connaître les conditions d’exercices.
ATTENTION : Il semblerait (pratiquement certain) que le client n’ait pas la possibilité de se déplacer pour assister à l’intervention lorsque celle-ci se situe à plus de 1 km de son domicile (Exemple : Terrain à construire, achat de maison ou appartement, etc.).


Troisième point : lors d’une intervention pensez à vous munir :
- d’une copie de votre immatriculation à l’INSEE (avec le numéro SIRET) ;
- de votre Carte Professionnelle ;
- de votre carte d’identité ;
et de remplir l’Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la première case « Déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle… » ; 

Pensez à consulter régulièrement cet article qui sera mis à jour en fonction des retours d’expériences, des diverses observations et de l’évolution de la situation.
Restant à votre écoute,
Confraternellement,

Bernard OLIFIRENKO.

Hello Bernard,

Merci pour cette référence officielle qui est effectivement une excellente justification à la continuité de nos actions de géobiologues... Les personnes qui font appel à nous sont en règle générale suffisamment au fait de leur bien-être et de leur santé que la compréhension des gestes barrières est immédiate. Personnellement, je demande toujours la présence "masquée" du propriétaire lorsque je me déplace dans la maison et l'autorisation orale des adolescents si je dois intervenir dans leur chambre... C'est une recommandation des Ateliers Angevins. O. Mouraud

Présenter  la carte professionnelle 2020 c'est possible si on l'a bien reçue ! Ce qui n'est pas mon cas.

Belle journée ! Diane

...ni le mien...

En tout cas, merci beaucoup Bernard pour ces infos.

Christina

Concernant la Carte Professionnelle, je rappelle à tous les adhérents de la CNG que la demande doit être faite auprès de Rénald Mazzolini après avoir payé la cotisation de l'année en cours.
Cette procédure a été plusieurs fois expliquée dans les réunions et décrite dans les comptes rendus d'AGO. De plus, le document QUI FAIT QUOI à la CNG a été envoyé à tous les adhérents. Dessus il est clairement inscrit que Rénald Mazzolini (architecte@mazzolini.fr) imprime et envoi les carte professionnelles.
Pensez à demander cette carte, elle vous sera souvent utile.

Bernard

... ni le mien, mais il est vrai que je ne l'ai pas demandée à Rénald cette année.

Merci Bernard pour ces informations !

Didier

Bonsoir à tous et merci pour ces informations Bernard,

Après avoir envoyer les éléments pour ma carte en début d'année, je n'ai toujours rien reçu également à ce jour et ma cotisation a été réglée dans les temps.

En ce qui concerne la réglementation, nous devons être prudent, car il est bien précisé que le travail doit être justifié !!!

Nous pouvons fournir tous les bons justificatifs, mais comme le dit Bernard, nous n'avons pas de classification professionnelle, nous

sommes dans un rapprochement de prestation avec le BTP.

Comment prétendre qu'il y a une urgence ou pas ???

Raymond

Merci Bernard pour ces précisions.

Courage à tous !

Cordialement

Jean-Christophe

Idem pour la carte professionnelle : j'ai envoyé dans les délais, tous les éléments, c'est la deuxième année que je la demande sans succès.

Je travaille presque uniquement en exploitation agricole et comme tous les services aux exploitations, je considère que mon activité est maintenue et je me déplace. Ce justificatif me fait défaut alors que j'ai tout fait "comme il faut" en matière de paiement et d'envoi de documents., et vu les retour de ce forum, nous sommes plusieurs dans le même cas. Faut-il envisager un changement d'organisation ? Une automatisation de l'édition ?

Cordialement

Florence

Merci Bernard pour ces précisions. J'ajouterais des précautions que nous prenons actuellement dans le domaine du BTP, lorsque nous prenons un RV chez un client : c'est lui qui nous demande par écrit de nous rendre à son domicile,  et précise qu'il met tout en oeuvre pour l'application des règles sanitaires et gestes barrières. Bien entendu nous y arrivons masqué et demandons la permission d'accéder aux pièces. Ces précautions nous permettent de justifier que nous ne mettons personne en danger par notre intervention. Concernant ma carte 2020, aucun soucis pour l'obtenir lorsque je l'ai demandée à  Reynald au printemps. Portez-vous bien, bonne continuation. Valérie

12