La Confédération Nationale de Géobiologie (CNG) est heureuse d’accueillir la Fédération Française de Géobiologie (FFG).

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des échanges réguliers et constructifs entretenus au fil des ans ont permis ce rapprochement. En effet :

Après deux Assises Nationales de la Géobiologie, en 2017 et plus particulièrement en 2021 puisque lors de ces assises le Président de la FFG avait déjà permis une avancée vers le rapprochement des deux associations par la reconnaissance de trois documents communs :
– La Charte du géobiologue, document déjà existant dans les deux associations ;
– Le Code de déontologie du géobiologue, document proposé par la CNG ;
– Et, aux termes d’échanges et d’un travail commun, la définition d’un programme de formation minimale à l’acquisition d’un titre de Qualification Professionnelle de Géobiologue.

Après cinq Congrès, dont le dernier en 2022, dans le but de réunir tous les acteurs de la géobiologie autour d’un intérêt commun, l’année 2023 marque un tournant majeur dans l’avancée de la profession de géobiologue.

L’adhésion de la Fédération Française de Géobiologie (FFG) à la Confédération Nationale de Géobiologie (CNG) représente un évènement majeur dans l’histoire de la géobiologie française et déterminant dans le positionnement de la géobiologie dans le paysage socioprofessionnel, la formation des nouveaux professionnels, l’avancée de nombreux dossiers, ainsi que dans l’avancement de la reconnaissance de la profession de géobiologue auprès des pouvoirs publics.

Nous saluons cette décision historique qui fait preuve de responsabilité dans l’intérêt collectif de la profession.

L’arrivée de la FFG aux côtés de la CNG vient renforcer la présence, au sein de la CNG, de nombreux acteurs majeurs connus et reconnus de la géobiologie française que sont : AgriGéobio, Ateliers Angevin, École Française de Domothérapie, École Nationale de Géobiologie Appliquée (Argema Formation), Géophélicia, Prosantel et l’Union Professionnelle de Géobiologie, ainsi que tous les géobiologues professionnels adhérents à la CNG qui contribuent eux aussi à la dynamique de ce regroupement.

Forte de cette collaboration, la Confédération Nationale de Géobiologie trouve une nouvelle dimension au profit de tous ces membres toujours plus engagée dans sa mission de confédération.

Ainsi réunis, nous participons à la création d’une nouvelle Branche professionnelle. Malgré le chemin parcouru, beaucoup de travail reste à faire et il reviendra à la Confédération Nationale de Géobiologie d’en organiser les prochaines étapes.

Bernard OLIFIRENKO
Président de la CNG
P/o le Conseil d’Administration de la CNG

Coordonnées contact presse :
confederation-geobiologie.fr
contact@confederation-geobiologie.fr