Nos élevages sont-ils en danger ? Un livre pour éclairer les questions électriques en élevage

Pourquoi une exploitation parfaitement conduite peut-elle voir ses performances se dégrader sans cause évidente ? C’est la question de départ du nouvel ouvrage de Charles Wanner, Nos élevages sont-ils en danger ? L’électricité, un bien essentiel mais pas sans risques !

En quelques décennies, l’élevage a profondément changé. On est passé de la simple ampoule suspendue dans l’étable des années 1960 à l’agriculture 4.0. Intelligence artificielle, objets connectés, cartographie numérique, collecte de données : la technologie transforme le quotidien des éleveurs, mais aussi celui des animaux qui vivent dans les bâtiments.

Or de plus en plus d’éleveurs font état de difficultés qui semblent liées à des perturbations électriques et électromagnétiques. Lignes à très haute tension, antennes de téléphonie mobile, parcs éoliens, lignes TGV, grandes centrales photovoltaïques ou courants de défaut vers la terre suscitent de réelles inquiétudes.

Une démarche prudente et rigoureuse

Depuis plusieurs années, des géobiologues interviennent dans des exploitations confrontées à ce type de situations. Un constat s’est progressivement imposé : des perturbations électriques, parfois extrêmement faibles, peuvent coexister avec ces difficultés. Leur présence ne prouve pas qu’elles en sont la cause, mais elles méritent d’être recherchées, mesurées et analysées avec la même rigueur que les autres facteurs de risque.

C’est tout l’esprit du livre. Il s’appuie sur les connaissances scientifiques disponibles, l’électrotechnique et de nombreux retours d’expérience, sans prétendre établir de certitudes définitives. Il propose plutôt une démarche d’observation, d’analyse et de réflexion sur un sujet encore insuffisamment exploré.

Un outil de terrain

Près de 250 pages qui rassemblent :

  • des cas réels issus d’exploitations,
  • des explications techniques accessibles,
  • des schémas,
  • des protocoles de mesure,
  • des annexes pratiques directement utilisables.

L’ouvrage s’adresse aux éleveurs, géobiologues, électriciens, vétérinaires et bureaux d’études, c’est-à-dire à tous ceux qui cherchent à poser un diagnostic fiable sur une exploitation.

L’auteur

Électronicien de formation, Charles Wanner a enseigné à l’IPST de Strasbourg et à CentraleSupélec Metz. Après une carrière dans les télécoms, il consacre aujourd’hui ses travaux aux interactions entre l’électricité, les ondes électromagnétiques et le vivant. Il en est convaincu : la crédibilité d’un diagnostic repose avant tout sur la rigueur des mesures.


Informations pratiques
Nos élevages sont-ils en danger ? L’électricité, un bien essentiel mais pas sans risques !, Charles Wanner, autoédition, 248 pages, ISBN 979-8199154802.

articles

Christina Vior explore l’unité du vivant dans Tout est Vivant, Conscient et Répond : un voyage au cœur du sacré et de l’invisible
Une collaboration franco-allemande prometteuse au 7e Congrès national de géobiologie
Géobiologie expérimentale : une première étude nationale sur les variations saisonnières de la prise de terre
Trois conférences lors du Sommet de l’élevage 2025 à Cournon organisé par la CNG
7ème CONGRÈS NATIONAL DE GÉOBIOLOGIE 27 et 28 SEPTEMBRE 2025
emaine_nationale_géobiologie-2025
Printemps de la Géobiologie 2025
assises nationales geobiologie
3èmes assises nationales de géobiologie samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024
Semaine nationale de la Géobiologie 2024
6ème CONGRÈS NATIONAL DE GÉOBIOLOGIE
La Confédération Nationale de Géobiologie (CNG) est heureuse d’accueillir la Fédération Française de Géobiologie (FFG).
Semaine nationale de la géobiologie 2023<br>7e édition Du 1er au 7 avril 2023<br>voir carte de France
Annonce du 5e Congrès National de Géobiologie
Confédération Nationale de Géobiologie
Retour en image sur le 6ème semaine nationale de la Géobiologie
Semaine Nationale de la Géobiologie 2022
Confédération Nationale de Géobiologie Goutelas
Cliquez ICI pour télécharger le Bulletin d’inscription des Deuxièmes Assises Nationales de la Géobiologie
Deuxièmes Assises Nationales de la Géobiologie, Samedi 24 et dimanche 25 juillet 2021 à AMBAZAC (87240)
La 5G, l’onde d’un doute.
Confédération Nationale de Géobiologie
CNG Assemblée Générale Ordinaire Annuelle 2020
Congrès National de Géobiologie 6 octobre 2019
Jean-Marie-Devimeux
Jean Marie Devimeux, géobiologue membre de la CNG l’invité du 19/20 France 3 Centre
5ème Semaine Nationale de Géobiologie
Des animaux morts sans explication – reportage sur BFMTV
La Géobiologie au Salon de l’Agriculture : Luc Leroy, membre de la CNG.