Retour sur la venue de Sonja Huslig et Jörg Kuhn, représentants de l’école allemande de géobiologie
Le 7e Congrès national de géobiologie, qui s’est tenu les Forschungskreis für Geobiologie Dr. Hartmann e.V., une école allemande directement issue des enseignements du Dr Ernst Hartmann, découvreur du célèbre . Un grand merci à Charles Wanner, membre de la Confédération nationale de géobiologie, qui a organisé et facilité leur venue, ayant lui-même suivi la formation en Allemagne.
à Ambazac, a été marqué par une belle ouverture internationale. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Sonja Huslig et Jörg Kuhn, représentants duUne école allemande dans la lignée directe du Dr Ernst Hartmann
Le Forschungskreis für Geobiologie Dr. Hartmann e.V., fondé en 1961 à Waldbrunn (Allemagne), perpétue l’héritage du Dr Ernst Hartmann (1915-1992), médecin et sourcier, pionnier de la géobiologie moderne. Installée depuis 2023 dans un bâtiment dédié de 165 m², l’école forme des conseillers en géobiologie à travers une formation certifiante de 1,5 an, structurée en 7 modules pratiques et théoriques. Elle enseigne l’utilisation de la baguette de sourcier originale en laiton M63, le Georhythmogramm (mesure de la conductivité cutanée face aux zones géopathogènes), et l’analyse du réseau Hartmann.
Leur approche unique repose sur trois piliers :
- La Radiästhesie (radiesthésie), pratique ancestrale de détection des rayonnements et champs telluriques.
- L’Elektrobiologie (électrobiologie), étude des interactions entre les champs électromagnétiques artificiels et le vivant.
- La Baubiologie (biologie de l’habitat).
Avec 700 membres dans le monde et des partenariats internationaux, l’association allie tradition et modernité, tout en publiant depuis 1967 le journal « Wetter-Boden-Mensch ». Cette approche intégrée en fait une référence reconnue en Europe.
Deux jours d’immersion et d’écoute attentive
Sonja Huslig et Jörg Kuhn ont assisté à l’ensemble des tables rondes et débats, écoutant avec une grande attention les interventions des différents participants. Malgré la barrière linguistique, une confère a pu leur traduire les échanges, leur permettant de suivre activement les discussions. Leur présence a mis en lumière les convergences entre les pratiques françaises et allemandes, tout en révélant des avancées notables dans certains domaines, notamment en agriculture, où la France semble plus développée.
À l’issue du congrès, ils ont partagé leur ressenti en ces mots :
« Nach Deutschland nehmen wir mit, dass die Arbeit der Geobiologen im Bereich Landwirtschaft viel weiter entwickelt ist. Da haben wir noch Nachholbedarf. Weiterhin nehmen wir mit, dass im französischen Verband die gleichen Probleme und Diskussionen stattfinden, wie bei uns. »
« Nous repartons avec le constat que le travail des géobiologues français dans le domaine agricole est bien plus avancé qu’en Allemagne. Nous avons encore du retard à rattraper. Nous constatons également que l’association française aborde les mêmes problématiques et débats que nous ici en Allemagne. »
Une dynamique d’ouverture internationale
La venue de Sonja et Jörg s’inscrit dans la volonté de la Confédération nationale de géobiologie de s’ouvrir à l’international, après l’intervention d’une délégation espagnole lors de notre congrès en 2023. Cette rencontre a permis de poser les bases pour des échanges futurs entre nos deux associations, afin d’enrichir mutuellement nos pratiques et de promouvoir ensemble la géobiologie.
Vers une géobiologie sans frontières
Nous remercions chaleureusement Sonja Huslig, Jörg Kuhn, et Charles Wanner pour leur participation et leur engagement. Leur venue a confirmé que, malgré les différences culturelles et linguistiques, les géobiologues partagent des défis communs et une même passion. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration, pour une
.Pour en savoir plus sur leur école, consultez leur site : geobiologie.de.